Calculer la valeur de son bien immobilier

Photo Calculer la valeur de son bien immobilier

Déterminer la valeur de sa maison ou de son appartement est essentiel dans la perspective d'une transaction immobilière. Connaître le juste prix de sa résidence permet de vendre dans les meilleures conditions. Mais comment et pourquoi calculer la valeur de son bien immobilier ?

Comment effectuer le calcul du coût de son bien immobilier

Pour calculer la valeur de votre bien immobilier, il faut débuter par fixer le prix de revient de celui-ci. Vous devez pour cela prendre en considération certains critères comme l'emplacement géographique de votre bâtiment ou les points spécifiques de celui-ci. Vous pouvez effectuer la comparaison de son prix avec la valeur des autres biens similaires au vôtre dans votre ville. Il importe que les prix de deux biens identiques soient à peu près les mêmes.

Vous êtes en mesure d'ajouter à ces critères des éléments plus subjectifs comme la rénovation de votre maison. Les propriétaires ont effectivement tendance à surestimer la valeur de leur bien immobilier après des travaux de réhabilitation. Il faut toutefois prendre en compte la valeur des autres biens similaires si vous voulez vendre le vôtre rapidement et au prix le plus juste. Il est néanmoins clair qu'une maison avec une terrasse panoramique sera plus valeureuse qu'une résidence sobre sans extérieur ni dépendance.

Pourquoi le faire ?

L'estimation de la valeur de sa résidence principale ou secondaire peut être réalisée dans une perspective de vente ou de location. Le calcul de la valeur exacte est essentiel pour ne pas perdre de l'argent en fixant un prix de vente très bas. L'opération est de même importante pour ne pas voir les visiteurs s'en désintéresser très vite à cause d'un prix trop élevé. Beaucoup effectuent l'estimation de la valeur de leur bien dans le cadre d'un emprunt bancaire. A rappeler que la banque en demande une estimation officielle.

De nombreux héritiers procèdent également au calcul de la valeur d'une maison en vue de la déclaration de succession. Cette dernière est demandée par les autorités compétentes dans le cadre d'un héritage. En outre, certains mariés estiment la valeur de leur bien lorsqu'ils se séparent et que l'un des partenaires désire racheter la part de l'habitation de l'autre. Le calcul est également effectué quand un dirigeant souhaite intégrer un bien au patrimoine de l'entreprise.

Les facteurs d'influence du prix d'un bien immobilier

On recense plusieurs critères qui peuvent influencer de manière plus ou moins importante la valeur d'un bien. Il y a par exemple le cachet du logement qui implique le style architectural : ambiance contemporaine, style rustique, etc. Ce critère est très subjectif mais peut être une valeur ajoutée pour le bien. L'âge et l'état de la résidence influent également sur sa valeur. Un bien âgé sera moins cher qu'une habitation récente.

La surface habitable ainsi que le nombre de pièces constituent bien sûr des critères qui influencent le prix d'un bien. La qualité des finitions, le type de logement et la situation géographique représentent des critères classiques. Le calcul de prix est important puisqu'un grand nombre de personnes investissent dans l'immobilier pour bénéficier d'une défiscalisation. Elles font ainsi appel à des structures comme ECOFIP qui montent le financement de projet d'investissement de défiscalisation. ECOFIP est le leader du montage en loi Girardin. Ladite entreprise intervient principalement en outre-mer.